Economie et finance

Comment et où se former pour devenir assistant comptable ?

Comment et où se former pour devenir assistant comptable ?
Notez cet article

La mission d’un assistant comptable consiste à accompagner les experts dans l’établissement des comptes des entreprises. Cela nécessite des compétences précises acquises au cours d’une formation spécifique.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires à l’exercice du métier d’assistant comptable ?

Il faut maîtriser un certain nombre de domaines et être polyvalent pour devenir assistant comptable. En effet, ce professionnel est en charge de tâches complexes telles que l’établissement des projets de comptes et le suivi de la trésorerie. Il lui incombe également de traiter les opérations courantes, de saisir les pièces comptables, de relancer les impayés, d’assurer la facturation et les paiements et de déclarer la TVA.

Pour devenir assistant comptable, une personne doit aussi avoir certaines qualités, en premier lieu la patience, car son travail est intense et de longue haleine. Une grande rigueur est aussi requise parce que les informations qu’elle produit doivent contenir le moins d’erreurs possible. On lui demande aussi une fiabilité à toute épreuve et une bonne capacité d’écoute pour comprendre les instructions de ses supérieurs et des doléances des clients. Enfin, elle doit être réactive, car en matière de comptabilité, les retards sont synonymes de perte financière.

Quelles études faire pour exercer le métier d’assistant comptable ?

Un étudiant qui souhaite devenir assistant comptable doit naturellement suivre une formation en comptabilité, de préférence après un bac pro comptabilité qui constitue une première base dans ce domaine technique. Il peut aussi obtenir un Brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion (BTS CG) ou un BTS assistant de gestion PME PMI, soit des diplômes de niveau bac+2. Un jeune diplômé est rémunéré au SMIC au début de sa carrière, avec de grandes possibilités d’évolution vers des missions à responsabilité et donc un salaire plus élevé.

Pour les étudiants qui apprécient le contact humain et l’ouverture aux autres cultures, suivre une formation BTS CG à Paris est une évidence. En effet, la capitale et la région Ile-de-France regroupent près de 900 000 étudiants provenant de toute la France et du monde entier. A cela s’ajoutent des dizaines d’écoles de comptabilité et gestion renommées, ce qui leur laisse largement le choix pour choisir leur lieu de formation, et laisse également le choix entre des milliers d’entreprises où ils pourront faire leur stage.

Naturellement, les conditions d’admission à une formation BTS CG à Paris varient en fonction des établissements, mais la plupart se réfèrent aux dossiers scolaires. Le candidat est ensuite convoqué à un entretien pour exposer sa motivation. Certaines écoles mettent en place des épreuves écrites pour évaluer le niveau. Les étudiants qui choisissent de suivre une formation par alternance doivent trouver une entreprise.

Related posts

Comment bien choisir son prêt rapide ?

Ethereum présenté en quelques lignes !

Quel événement pour assurer la prospection de votre entreprise ?

La nécessité des comptes bancaires

Tout ce que vous devriez savoir sur le métier d’un fiscaliste à Saint-Gilles

Tenter l’aventure à l’étranger quand on est entrepreneurs : avantages et inconvénients