Image default
Commerce

Comment choisir ses équipements de sécurité et de contrôle d’accès ?

Le monde de l’entreprise est de plus en plus caractérisé par la mobilité et la diversité du personnel ainsi que des visiteurs. Cette situation justifie largement le recours à des systèmes de contrôle d’accès fiables pour sécuriser l’enceinte de ces entreprises.

Les enjeux du contrôle d’accès

La question du contrôle d’accès ne se limite plus à la volonté de stopper les intrusions des cambrioleurs. En effet, avec le contexte de menace terroriste qui prévaut actuellement en France et en Europe, il importe désormais de savoir qui est entré dans quel endroit, à quel moment et pourquoi faire. Les entreprises sont également emmenées à restreindre l’accès de certaines zones à des catégories de personnes précises (visiteurs, personnel…). Des équipements de contrôle d’accès à la pointe de la technologie ont été conçus pour permettre aux sociétés d’atteindre leurs objectifs en matière de sécurité.

Le contrôle d’accès ne concerne pas seulement les personnes, mais également les données sensibles, notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle. De longues recherches ont permis de mettre au point des logiciels réglant les allées et venues des individus en tenant compte de leurs habilitations. La personne qui circule dispose de son côté d’un support d’identification tel que le badge biométrique, la plaque numérologique ou des applis de smartphone. Des terminaux d’identification et des serrures autonomes complètent la liste de ces dispositifs de sécurité nouvelle génération.

Il est à noter que la mise en place de tout système de contrôle d’accès doit se faire en conformité avec la réglementation en vigueur. Les dirigeants d’entreprise doivent impérativement informer leur personnel de la présence de ces équipements. L’obligation de faire une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a été levée en 2018, mais l’organisme peut toujours être saisi en cas d’infraction présumée.

Les équipements de contrôle d’accès adaptés aux zones de haute fréquentation

Pour les lieux publics ou privés comme les parkings, piscines, stades, halls d’aéroports ou de gares, centres commerciaux, zones de lotissement, des fabricants d’équipement de contrôle d’accès ont mis au point une large gamme de dispositifs : portillons, tripodes, barrières automatiques ou manuelles, bornes fixe ou escamotables, portails coulissants, ralentisseurs et dos d’âne… Très résistants et relativement faciles à installer, ces matériaux remportent l’adhésion de nombreux utilisateurs.

Ces équipements de contrôle d’accès peuvent être actionnés via des interfaces faciles à utiliser tout en étant fiables : bouton pressoir, badge magnétique ou biométrique, clavier à code, kit interphone. De nombreuses options de finition sont également disponibles sur le marché : coloris, matière, éclairage, lampe LED, motorisation, barres anti-panique…

Related posts

Comment fabriquer un tampon encreur ?

Ines

Que proposer dans son ticket à gratter gagnant ?

Odile

Comparer c’est gagner

Christophe

La viande bio face au défi de la grande distribution

Journal

Comment procéder à la prise en main d’un domaine viticole ?

Claude

Quelles stratégies pour conquérir et fidéliser la clientèle ?  

Tamby