Image default
Maison

Comment bien entretenir son jardin en hiver ?

En hiver, les plantes perdent leur vitalité. Il est important de bien prendre soin d’elles malgré la neige et le froid, afin qu’elles puissent croître en douceur. Mieux encore, faites appel aux services d’une aide aux travaux de jardinage pour entretenir votre jardin qu’importe la saison.

L’hiver, une saison de repos pour les végétaux

Il y a plusieurs bonnes habitudes à adopter pour préserver le jardin pendant la saison hivernale où la neige recouvre le paysage. Tout d’abord, il faut mettre les plantes à l’abri pour éviter que les racines ne gèlent. Ainsi, rentrez-les en pots à l’intérieur et couvrez celles que vous ne pouvez pas transporter afin de les protéger du climat. Pour cela, utilisez ce qu’on appelle un voile d’hivernage, c’est un tissu léger en polypropylène non tissé qui est perméable à l’eau et l’air. La lumière peut passer au travers, si bien que la plante continue à respirer, tout en étant protégée de la forte descente de la température.

Ensuite, préparez les arbres pour la prochaine saison du printemps. Les plantes vivaces, les arbres fruitiers ainsi que les arbustes doivent être taillés afin qu’ils retrouvent leurs forces. Puis, désherbez votre jardin pour que les végétaux puissent mieux s’épanouir : feuilles mortes et autres déchets végétaux peuvent être recueillis pour votre compost. Ainsi, le sol de votre jardin est bien aéré, les plantes sont préparées pour le retour des beaux jours.

Services à la personne : un professionnel pour prendre soin de votre jardin en hiver

Nous venons de vous présenter les précautions de base à prendre et à faire soi-même. Mais rien ne vaut le service d’un professionnel du jardinage pour donner un éclat nouveau à votre jardin. L’hiver est la saison de la neige et avant qu’elle ne tombe abondamment, mieux vaut redoubler de vigilance. Le professionnel assurant l’aide aux travaux de jardinage se déplace à votre domicile. Il peut par exemple faire la taille hivernale, en particulier pour les vergers.

Le service à la personne vous garantit la prestation d’un paysagiste qualifié afin de réaliser la taille, retirer le lichen, la mousse, les écorces et les parasites. Il peut aussi poser un paillis sur les plantes, assurer le débroussaillage et le désherbage du jardin, la tonte de la pelouse ou bien le paillage et le compost. Enfin, il assure d’autres tâches inéluctables, car exigées par la municipalité pour des raisons de sécurité comme le déblaiement de la neige dans les voies communes et aux abords de la maison.

Related posts

Astuces pour bien déménager

Ines

Mettre en valeur votre maison à l’aide de l’éclairage moderne

Laurent

Quelles sont les mesures préventives pour éviter l’usure précoce d’une serrure ?

Tamby

Agrandissement de maison : par où commencer ?

Tamby

Comment construire une maison souterraine ?

Tamby

Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ?

Journal