Maison

Comment bien choisir ses volets ?

Comment bien choisir ses volets ?
Notez cet article

Les volets sont indispensables dans une maison parce qu’ils protègent, mais aussi parce qu’ils isolent thermiquement, auditivement et visuellement. Ils n’ont pas les mêmes fonctions et le même rôle, selon qu’ils soient : en métal, en bois, en alliage. Les volets ont des avantages et des limites qu’il vaut mieux connaître. Explications.

Les volets : déclinables en cinq versions

S’ouvrant et se refermant vers l’extérieur, les volets battants peuvent avoir un corps plein ou être équipés de persiennes. Le principal avantage de ces volets battants est dans leur aspect artisanal. Ils donnent une touche de poésie à la maison sur laquelle ils sont installés. Les volets coulissants occupent moins d’espace, car ils disparaissent dans un boîtier. Très esthétiques, ils donnent une dimension moderne, apurée à la maison qui en est équipée. 

Le système d'ouverture des volets roulants manuels leur donne une place intermédiaire entre les deux types précédemment cités. Les volets roulants électriques sont la déclinaison motorisée des volets manuels. Leur avantage est de pouvoir en modifier l’ouverture sans devoir se déplacer. Terminons par les volets pliants : leur point fort est la discrétion. Ils se rangent de part et d’autre des fenêtres.

Techniques pour choisir ses volets

Avant d’effectuer l'installation de volets sur mesure Solabaie soyez méthodiques. Tout d'abord, intéressez-vous à l'aspect financier. La première rubrique est le prix des volets. La seconde est celui des équipements annexes et de la pose. Consultez le guide des tarifs. Lisez attentivement les options relatives à la sécurité. Par exemple, selon que vous équipiez les fenêtres du rez-de-chaussée ou les étages supérieurs, les contraintes ne seront pas identiques. 

Faites également attention à l’isolation de la maison. Souvenez-vous qu’il existe des volets isolant confortablement le bâtiment sur lequel ils sont posés. Gardez à l’esprit que supprimer les déperditions thermiques, c’est économiser des centaines, voire des milliers d'euros chaque année. 

Pose des volets : normes et outils 

Il y a la RT 2012 qui est une réglementation thermique associant des performances énergétiques du domicile, la température maximale pouvant être atteinte dans les locaux en période de canicule. Pour installer des volets, il faut se souvenir que ce n’est pas un loisirmais bien un travail devant être fait avec sérieux sous peine de malfaçon.

Prévoyez donc : un mètre ruban ou un mètre laser, des outils pour frapper tels que des maillets ou des marteaux. N’oubliez pas le ciment et des outils de maçonnerie. Poser des volets commence par la prise des dimensions. Se poursuit par l’inscription de repères et se termine par la fixation proprement dite des volets.

Related posts

Peindre les fenêtres en aluminium, oui c’est possible !

Comment choisir la peinture de votre façade ?

Pourquoi on aime tant la déco industrielle

Entreprise de location de matériel de déménagement à Paris 17

Mettre en valeur votre maison à l’aide de l’éclairage moderne

Comment bien choisir sa femme de ménage ?