Boutiques en ligne

Comment apprendre la calligraphie ?

Comment apprendre la calligraphie ?
Notez cet article

L’art de la calligraphie japonaise est vieux de plus de 1000 ans. Venu de Chine, il a été popularisé au Pays du Soleil Levant par les riches marchands et surtout les samouraï qui s’y adonnaient. Au carrefour entre la peinture et le zen, la calligraphie est avant tout une expression de soi. Une façon de transmettre son énergie intérieur sur le papier à travers de l’encre et un pinceau.

Apprendre la calligraphie japonaise commence par l’étude des différents idéogrammes chinois, que l’on appelle kanji en japonais. Il faut savoir les tracer correctement, avec le bon nombre de traits, dessinés dans le bon ordre, et placés au bon endroit. Cela peut se faire seul ou avec l’aide d’un professeur. Ce dernier vous sera d’une aide précieuse pour vous aider à mieux comprendre les petits détails du tracé qui font toute la différence.

Ensuite, pour pratiquer cet art il vous faudra du matériel de calligraphie ; essentiellement des pinceaux, du papier, de l’encre et une pierre à encre. Ces quatre éléments sont appelés les quatre trésors du calligraphe. Sans eux il est impossible de brosser et donner vie à ces formes qui sont bien plus que des caractères.

Les pinceaux sont certainement ce qu’il y a de plus important et compliqué à choisir. Il en existe des centaines, qui diffèrent essentiellement par leur taille et la dureté des poils. Suivant celui que vous utiliserez, le résultat sur le papier sera complètement différent.

Les qualités principales d’un pinceau de calligraphie sont :

  • une pointe fine pour une plus grande précision
  • des poils de même longueur, aucun ne doit dépasser de la forme pour avoir un tracé précis
  • un bon équilibre entre les poils souples et durs pour une bonne résistance à la pression

Un bon pinceau est un objet de qualité, un bien précieux dont les calligraphes prennent soin, afin qu’ils puissent l’utiliser le plus longtemps possible. Ils sont le plus souvent en poils de bête naturels et leur prix décourage parfois les débutants. Cependant pour bien travailler il faut de bons outils, et la calligraphie japonaise ne déroge pas à la règle.

Leave a Comment