Image default

Bien choisir son agence immobilière

Choisir la bonne agence immobilière se révèle souvent stressant lorsqu’il s’agit de vendre son habitation. En effet, cela implique de laisser votre investissement entre les mains d’un professionnel dont vous ne connaissez pas encore réellement les compétences. Cependant, rassurez-vous, car cette démarche vous fera nettement aboutir à la réussite de votre projet, de façon plus rapide et au meilleur prix. Découvrez donc, dans cet article, des conseils pratiques pour vous aider à bien choisir votre agence immobilière.

Les critères de base pour choisir une agence immobilière

Lorsque vous choisissez votre Agence immobilière Nice, vérifiez son sérieux et son professionnalisme, étant donné qu’elle jouera le rôle d’intermédiaire entre vos acheteurs et vous. Elle doit de ce fait disposer d’une carte professionnelle et être capable de vous conseiller au mieux, afin de répondre parfaitement à toutes vos questions.

Par ailleurs, veillez à ce que le professionnel soit en mesure de faire en sorte que votre annonce soit attractive et diffusée à un nombre convenable d’acquéreurs potentiels. De cette manière, votre annonce pourra réellement concurrencer les autres et vous serez sûr de vendre efficacement votre logement. Discutez également des modalités de diffusion, car cela pourrait sans doute faire toute la différence.

Enfin, il est nécessaire de prendre en compte la commission demandée par votre agence mandataire, puisque les frais peuvent considérablement varier d’un professionnel à un autre. Cependant, il est possible de les négocier, donc vous pouvez essayer de les faire baisser bien avant de vous engager.

Les types d’agences immobilières à choisir

Pour trouver la bonne Agence immobilière Nice, vous avez notamment le choix entre trois types :

  • Les agences locales, qui sont souvent privilégiées pour leur accessibilité, mais qui sont moins efficaces lorsqu’il s’agit de diffuser une annonce attractive. Cette dernière ne sera effectivement présentée que sur leur vitrine de l’agence. Elle ne sera donc malheureusement vue que par les acheteurs aux alentours du quartier.
  • Les agences en réseau, qui sont généralement franchisées, mais régies par des lois communes à tous les membres. Cela peut alors constituer une garantie de leur sérieux, d’autant plus que votre annonce a plus de chances d’être visible sur un territoire plus étendu. Il est cependant à préciser que de telles agences demandent parfois des commissions relativement supérieures à la moyenne. Leurs coûts fixes peuvent en effet être très importants par rapport aux autres agences.
  • Les agences en ligne, qui permettent de vendre simplement et efficacement votre logement, en toute transparence. Grâce à cette option, votre annonce immobilière sera publiée sur de nombreux sites en ligne et atteindra une audience non négligeable. De plus, les frais y sont tout à fait raisonnables et les services parfaitement innovants.

Quel mandat de vente choisir ?

Pour vendre votre bien immobilier, vous avez le choix entre un mandat simple et un exclusif. Dans le cas du premier, vous pourrez confier la mise en vente de votre logement à plusieurs agences en même temps. La validité de ce mandat est généralement de 3 mois renouvelable. À noter que dans ce mandat, vous pourrez vendre votre bien vous-même et ne pas payer la commission de l’agence.

Le mandat exclusif, consiste quant à lui, à confier votre projet à une seule Agence immobilière Nice. La durée du contrat est de 3 mois également renouvelable. Il est toutefois à préciser que même si vous trouvez vous-même votre acquéreur, vous devrez toujours verser un frais à l’agence. Cette dernière mettra d’ailleurs toutes ses techniques en œuvre pour vous aider, car elle touchera toujours une commission.

A lire aussi

L’avantage de vivre au centre-ville de Saint-Jean-de-Luz

Ines

Étape pour votre bien immobilier en location 

Ines

Montpellier : des chiffres pour donner une idée du marché des apparts étudiant

Claude

Le choix d’un local commercial

sophie

Le secteur du bâtiment doit examiner les appels d’offres pour dénicher un chantier

Journal

Logement étudiant : les démarches à faire pour trouver un garant

Claude