Image default

Avocat en ligne pour faciliter votre démarche judiciaire

L’avocat peut intervenir à plusieurs niveaux de l’affaire, quelles que soit sa nature ou sa complexité. En cas d’une aide financière, le client peut choisir son avocat sans aucun souci ou le remplacer à n’importe quel moment de la procédure juridique. Mais est-il possible de bénéficier de l’assistance d’un avocat à distance ? Ce nouveau mode d’assistance en ligne pratique et économique, est il valable dans le cas ou la personne à eu l’accord pour un contrat d’assurance de protection juridique ou d’une aide financière ?

L’avocat et l’assistance en ligne, pour qui ?

La procédure en ligne est mise en place pour faciliter et remplacer en partie les consultations d’un avocat dans son cabinet. Certains clients choisissent de communiquer à distance via le téléphone ou via e-mail pour accélérer la procédure et diminuer les frais conséquents.

Quelle que soit la nature du droit que vous voulez défendre, la consultation d’un avocat à distance est autorisée pour tous.

Certains clients bénéficient d’une aide financière pour couvrir les frais totaux ou partiels de la procédure juridique. Les clients faisant partie de cette catégorie auront aussi le droit pour bénéficier de l’aide d’un juriste, un avocat ou para juriste en ligne. Toutefois, sachez que l’aide financière n’est pas accordée dans tous les cas, elle est soumise à des conditions et des critères qu’on citera dans ce qui suit.

Procédure visée par l’aide juridique  

L’avocat en ligne est pour tous, contrairement à l’aide juridictionnelle qui est accordée dans  ces cas:

*Un mineur auditionné par un juge

*Une transaction

*L’exécution d’une décision de justice

*En cas de divorce par médiation

*Un divorce  contentieux

*Ou le divorce par consentement

Pour bénéficier de plus d’informations ou de renseignements, n’hésitez donc pas à faire appel à une assistance juridique en ligne ou normale, en consultant le cabinet d’un avocat de votre choix.

Le choix d’un avocat à distance

Si vous optez pour une aide en ligne, votre avocat portera, comme dans le cas d’avocat dans son cabinet,

*Le rôle de conseiller qui vous aidera à rédiger des contrats ou d’autres actes nécessaires pour le bon déroulement du processus juridique. Comme il vous aidera à trouver la solution qui convient le mieux à votre litige.

*Le rôle de certification, où l’avocat atteste la ou les parties qu’il conseille sur les conséquences juridiques de tout acte.

*Le rôle de représentation, pour accomplir toutes les formalités du procès au nom de la personne qu’il représente, ou pour prendre la parole et exposer la position de son client au tribunal.

*Le rôle d’assistance, comme par exemple s’entretenir avec une personne placée en garde à vue, ou accéder au dossier d’instruction ou demander des investigations au juge d’instruction, ou agir au nom des personnes incarcérées.

*Le rôle d’intermédiaire, comme dans le cas de saisie, de licitation, ventes aux enchères ou une sûreté judiciaire.

Quel que soit le motif au quel, vous avez recours à un avocat en ligne, vous pouvez changer d’avocat si vous bénéficiez déjà de l’aide juridictionnelle. Pour se faire, il faut juste signaler le changement à votre bureau d’aide juridictionnelle.

 

 

 

A lire aussi

Comment et où se former pour devenir assistant comptable ?

Claude

Tenter l’aventure à l’étranger quand on est entrepreneurs : avantages et inconvénients

Odile

Location de machines de construction en Suisse romande

Vicking

Tout ce qu’il faut savoir sur les bots de trading

Ines

Tout ce que vous devriez savoir sur le métier d’un fiscaliste à Saint-Gilles

Tamby

Comment bien choisir son prêt rapide ?

Journal