Image default
Maison

  Aménager une chambre d’enfant : bonnes astuces

Quand on aménage une chambre d’enfant, il est bien sûr question de goût. Seulement, il faut aussi prêter attention à différents détails comme la taille des meubles, les matières avec lesquelles ils sont fabriqués, leur qualité… Ensuite, il faut bien définir les emplacements pour optimiser l’espace. Cela va également rendre l’endroit agréable à vivre et permettre à votre enfant de se mettre à l’aise à toute occasion. Et le plus important, c’est le choix de la literie qui bercera la nuit de votre enfant après une longue journée de jeux et d’apprentissage. Pour cela, vous pouvez consulter des avis en ligne en tapant par exemple « avis matelas casper ».

Lit à barreaux pour les tout-petits

Un enfant a besoin d’une bonne nuit réparatrice pour se remettre d’une longue journée. Le choix d’une literie s’avère, donc, être très important. Il ne s’agit pas seulement de trouver le bon matelas. Il faut aussi penser au mobilier ainsi qu’à l’orientation du lit. Ainsi, si votre enfant a moins de 2 ans, l’option lit à barreaux est incontournable. Il est inutile de l’encombrer avec différentes sortes de draps, de couettes, etc. Une turbulette suffit, et de préférence, en coton. Cela évite le risque d’étouffement de l’enfant dans son sommeil. Pour vous donner une idée, le lit de bébé avec tiroir modèle CASPER est un bon choix selon les avis matelas Casper. Il répond aux normes en vigueur et est très robuste tout en assurant une ventilation adéquate. Le critère primordial est, donc, la sécurité du tout-petit. D’un autre côté, le tiroir de rangement est très pratique pour mieux ranger tous les indispensables à votre enfant : jouets, couches…

Lit mezzanine, pour les plus grands

Lorsque votre enfant atteint l’âge de 2 ans et plus, il lui faut un vrai petit lit. Vous pouvez opter pour un modèle évolutif, avec les barreaux qui s’enlèvent au fur et à mesure que l’enfant grandisse. Ces derniers temps, le lit mezzanine a également le vent en poupe. Il permet de gagner plus d’espace, notamment si la chambre est un peu exiguë. On peut, en outre, trouver des modèles de lit qui peuvent nourrir l’imagination des enfants : lit en forme de voiturette, de château, ou avec un toboggan, comme le modèle Casper lit mezzanine enfant, en pin naturel et avec sommier. C’est un lit solide, très apprécié par les fillettes, d’après les avis matelas Casper. Cela dit, avant d’opter pour un lit superposé ou un lit mezzanine, il ne faut pas négliger la hauteur du plafond. L’enfant doit avoir suffisamment d’espace vital pour passer de bonnes heures de sommeil.

Décor et orientation

Pour que la chambre de votre enfant soit un espace agréable à vivre, il est également essentiel de penser au décor. Pour ce faire, vous pouvez sublimer le lit. Commencez par juste peindre le mur de la « partie lit » de la chambre, d’une couleur autre que l’ensemble de la pièce. Vous pouvez aussi dédier ce pan de mur aux personnages de dessin animé préférés de vos enfants. Vous pouvez, ensuite, placer le lit sur une plateforme, en vue de le surélever. Vous gagnerez de la place si la plateforme dispose de tiroirs de rangement. Et décor classique à ne pas négliger : les draps et les oreillers, qui devraient correspondre au thème de décoration que vous avez choisi pour la chambre. Et enfin, prêter attention à l’orientation du lit. En premier lieu, on l’éloigne de la porte d’entrée et on choisit un espace qui rassurera votre enfant. En deuxième lieu, veillez à ce que la lumière naturelle soit de dos ou de biais par rapport au lit. Ce point est important pour ne pas agresser les yeux de l’enfant dès le réveil. Dans le cas où l’on n’y peut rien, n’hésitez pas à user de rideaux épais.

 

Related posts

Pourquoi on aime tant la déco industrielle

Christophe

Pourquoi choisir un professionnel pour les travaux de la salle de bain

Laurent

Zoom sur les utilisations de la construction modulaire

Journal

Changer votre intérieur en un clin d’œil grâce à un bel éclairage

Laurent

Les pannes fréquentes de votre VMC

Ines

Comment bien choisir sa femme de ménage ?

Journal