Image default
Maison

Agrandissement de maison : par où commencer ?

Notez cet article

L’agrandissement d’une maison est le moyen le plus rapide pour gagner de l’espace en fonction de la demande. Il faut savoir que ce type de travaux représente un chantier de grande envergure où l’intervention d’un professionnel est essentielle. Voici un guide complet pour vous aider dans votre projet d’extension d’habitation.

Demander l’aide de professionnels

Faire appel à une société spécialisée en agrandissement d’une maison existante est important pour que le projet réponde à la demande du propriétaire. La première étape est de contacter une entreprise de maçonnerie pour estimer le coût des travaux et la faisabilité du projet.

Recourir l’aide d’une compagnie peut être bénéfique, car ellepeut s’occuper de toutes les démarches administratives pour l’obtention d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.

La consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’avère nécessaire pour déterminer si le projet est faisable.

Les formalités auprès de la mairie dépendent particulièrement de la surface à agrandir et des types de travaux à mener : démolition de façade, utilisation d’outils spécifiques, etc.Il faut noter que les conditions englobant un permis d’urbanisme peuvent être différentes d’une région à une autre.

Une fois que ce permis est délivré par les responsables de la commune, une étude de stabilité du terrain doit être réalisée, ce qui nécessite l’intervention d’un ingénieur.Son accompagnement est indispensable pour garantir la résistance du terrain pour accueillir une construction plus grande.

Bien choisir les matériaux à utiliser

Choisir les matériaux à utiliser requiert la connaissance de leurs prix et leur capacité d’isolation. Le propriétaire peut en effet opter pour uneconstruction à ossature traditionnelle ou en bois. Un agrandissement de maison de manière traditionnellepermet d’obtenir une extension qui ne touche pas à l’aspect original de l’habitation.

Concernant le bois, il est une solution économique et écologique à privilégierpour bénéficier d’une fondation moins importante. À savoir que la charpente en bois permet d’obtenir une extension ayant une isolation thermique optimale.

Que ce soit l’élargissement d’un rez-de-chaussée ou l’ajout d’un étage supplémentaire, seul le souhait du propriétaire en accord avecle permis d’urbanisme peut déterminer lestravaux.

Appeler plusieurs corps de métier

Que le propriétaire soit ou non guidépar son gestionnaire de projet, la sélection des corps de métier est une étape inévitable puisqu’ilsinterviennentdirectement sur le chantier. Avec l’aide d’un coordinateur, le responsable contacte une société professionnalisée  pour prendre en charge l’agrandissement de la maison.

Il fait appel à des plafonneurs, à des électriciens, à des chauffagistes, à des menuisierset demande lesdevis. Une fois que l’estimation est connueet que toute étude relative au tarif estréalisée selon le cahier des charges, les entreprises choisies peuvent réaliser les travaux.

Il est indispensable de définir le budget nécessaire pour l’agrandissement d’une maison ou même de prendre de la marge pour s’assurer de la réussite du projet. Des dépenses imprévues peuvent en effet s’ajouter puisqu’un projet d’extensiond’habitation est toujours sujet à des surprises, par exemple s’il faut finalement changer les canalisations, même si cela n’était pas prévu initialement.

Related posts

Comment construire une maison souterraine ?

Tamby

Pourquoi on aime tant la déco industrielle

Christophe

Pourquoi choisir un professionnel pour les travaux de la salle de bain

Laurent

Quel chauffage pour votre maison ?

Laurent

Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ?

Journal

Plombier-chauffagiste : ce qu’il y a à savoir

Laurent