Image default

A partir de combien de mois peut-on mettre son bébé en crèche ?

La reprise du travail après la naissance d’un bébé est un moment douloureux pour les parents, mais surtout pour la mère. Celle-ci doit devoir se séparer pendant des heures du nouveau-né.

Pour être sûrs que leur enfant est en sécurité pendant leur absence, les parents se tournent alors vers la crèche tout en se posant la question : « À partir de combien de mois, peut-on mettre son bébé en crèche ? » Découvrez justement dans cet article quelle est la période adaptée pour le faire.

Crèche pour bébé : les situations d’urgence

La logique voudrait que les bébés puissent être mis à la crèche déjà en fin du congé maternité de leur mère. La durée légale du congé de maternité est de 16 semaines. Il se compose : du congé prénatal qui dure 6 semaines avant le terme de la grossesse et du congé postnatal qui dure 10 semaines. Ce dernier prend effet juste après l’accouchement.

Théoriquement, les bébés peuvent donc être gardés en crèche dès la fin du congé des mères. Au cours de cette période, le bébé n’a très souvent que deux mois ou deux mois et demi. Ainsi, les bébés sont généralement acceptés dans les crèches déjà à deux mois. Cependant, certains parents préfèrent attendre que leurs bébés aient quelques mois de plus.

Toutefois, pour lutter contre la peur de la séparation que le bébé finit par ressentir, il vaut mieux ne pas attendre qu’il ait huit mois avant de faire son inscription creche. C’est une étape par laquelle passent tous les bébés quand ils se rendent compte qu’ils ne sont pas intrinsèquement liés à leurs mères et qu’elles peuvent les quitter. La séparation devient plus compliquée, car votre enfant la craint et en fait un grand blocage. L’idéal serait d’attendre qu’il ait entre 4 et 6 mois avant de faire son inscription crèche.

Néanmoins, il est important de renforcer les liens parentaux avec le bébé avant de le mettre dans une crèche. Sachez que plus votre enfant est jeune, plus le lien qui vous unit est fragile. Ce lien peut facilement se rompre si votre enfant prend goût à la vie en crèche et qu’il en fait une habitude. Il faut savoir que les bébés n’ont pas conscience de leur existence quand ils sont assez jeunes. Ils ne s’identifient qu’à travers leurs mères et leur entourage.

Crèche pour bébés : les situations normales

Compte tenu de la particularité de votre cas, vous pouvez pour plus d’assurance, attendre que le bébé ait dix mois au moins. Sinon, votre enfant peut normalement aller à la crèche entre 18 et 24 mois. À partir de cet âge, votre bébé a déjà une certaine autonomie. Il commence déjà à se départir de sa peur de la séparation. Il commence à s’épanouir et ne recherche plus automatiquement le contact et la présence de sa mère. Il s’intègre donc parfaitement à son environnement et a de la facilité à interagir avec d’autres enfants.

De toute façon dans ce domaine, il n’y a pas d’âge propice. Chaque enfant réagit à ce nouvel environnement en fonction de sa propre nature. Tout dépend d’abord des parents. Se sentent-ils prêts pour passer ce cap ? Si vous n’êtes pas encore sûrs de vous, la meilleure solution serait de ne pas précipiter les choses. Il vaut mieux attendre d’être plus tranquille. Le plus important est de préparer votre enfant à l’univers de la crèche. Essayez aussi de bannir le stress et d’être prêt pour la séparation, afin de ne pas faire rejaillir vos incertitudes sur l’humeur de l’enfant.

Toutefois, si vous avez à votre disposition une crèche d’entreprise telle que ma place en crèche, vous pouvez sans aucune hésitation y conduire votre bébé. Celle-ci propose des places en crèche d’entreprises. Cette alternative vous rendra plus serein, car vous pourriez à chaque instant aller voir votre bébé et le prendre dans vos bras.

A lire aussi

Nettoyage de bureau, quels sont les avantages d’une entreprise spécialiste?

Oscar

Focus sur le rôle des avocats spécialisés en droit médical

sophie

L’intérêt du gardiennage pour votre entreprise

Tamby

Le maintien à domicile, quels avantages ?

Journal

Quelques options utiles pour une candidature à un emploi à l’étranger

Tamby

Choisir location de benne Paris, c’est garantir l’écologie

Laurent